Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Musique d'antan
  • : Bienvenue sur mon blog consacré à la musique d'antan. Vous trouverez des articles aussi bien sur la théorie musicale que sur la partie instrumentale (tonalité,accords, styles,qu'est-ce qu'une syncope, qu'est-ce qu'une liaison...etc) La Composition d'un orchestre harmonie/fanfare... Recherche de différents compositeurs et interprètes (classique, jazz et autres)
  • Contact

A lire aussi...

A lire aussi...  - L'auteur présente son livre intitulé " Et s'il s'appelait Karl ? " composé de 232 pages, relié, broché et édité par la " Société des écrivains " actuellement ce Roman est disponible sur le rayon  " Livres " chez CULTURA avenue de l'Europe à Venette.

Référencé à la Librairie des Signes à Compiègne, mais également aux Editions Gallimard.

Vous pouvez le commander chez " Mag-Presse " à Ressons sur Matz.

Mais aussi en ligne sur internet, comme " Amazone, Chapitre, Google "

Pour votre prochain cadeau, pensez à lui offrir un livre ......

A bientôt pour une nouvelle dédicace. 

 

Recherche

Extrait

 

 

 

1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 17:15

 

Les Sociétés musicales sont généralement reconnues d'utilité publique.

 

Pas de solennité, pas de fête patriotique sans musique ; jusqu'aux cérémonies funèbres qui lui empruntent des accents lugubres.

L'empressement que l'on met à suivre les moindres mouvements du corps de musique ( * ) le plaisir même que font éprouver les répétitions dans presque toutes les localités, dévoilent l'importance que l'on attache à la société musicale.

 

Que les réunions soient militaires, religieuses ou nationales, tout le monde n'a qu'un désir ; Entendre la Musique.

Pas d'opposition, au contraire, unanimité touchante que constate son utilité.

( * ) Orchestre.

 

Les sociétés de musicales sont aussi destinées a rendre de grands services de par leurs connaissances élémentaires que les élèves y reçoivent.

 

Indépendamment des avantages que je viens de signaler, celles-ci ont un but plus sérieux a remplir, celui qui à lui seul en démontre suffisamment toute l'importance,

 La moralisation, L'enseignement, La charité, La philanthropie.

 

But de la moralisation : Réunir la jeunesse, la détourner des lieux dangereux et des mauvaises compagnies, lui inculquer l'amour de l'ordre et de l'économie, lui fournir de fréquents exemples et d'utiles leçons.

 

But d'enseignement :  Les sociétés musicales facilitent l'instruction primaire, initient les classes laborieuses au plaisir de la musique, les obligent a se déplacer a s'écarter du cercle étroit de leurs relations ordinaires, pour voyager, visiter, admirer des monuments artistiques, étudier des moeurs nouvelles et apprendre enfin en s'amusant les principaux évènements de l'histoire.

 

 But de Charité & Philanthropie : Les Sociétés musicales se réservent encore le privilège de faire le Bien et de venir au secours des malheureux.

Voici deux grandes figures du monde du cinéma ; sur l'illustration de gauche Bernard BLIER et ci-dessous Jean-Pierre MARIELLE. 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Marielle : né à Dijon le 12 avril 1932 d'un père industriel et d'une mère couturière.

 

Bernard Blier : né à Buenos-aires le 11 janvier 1916 et décédé à Saint-Cloud le 29 mars 1989.

 

( Photos prises lors du tournage du film " Pétrole Pétrole" en 1981 au Bourget.

 

   

 

 

 Me voici à gauche de la photo avec une partie de l'ensemble de musiciens, en attente de l'avion arrivant d'Arabie et pour l'accueil réservé à l'Emire à sa descente d'avion ( prise de vue )

  

Il n'en est pas une seule en France qui, ait jamais refusé de participer gratuitement à une oeuvre charitable.

 

Dans certains cas d'urgence, pour soulager de grandes calamités, la charité privée est impuissante, des dehors trompeurs, une fausse honte, l'excès même du malheur cachent de grandes infortunes.

 

Participation au Forum des Associations de Maisons-Alfort :

 

Voici notre Stand représenté par notre ami ( P.Champin )

 

 

  

 

 

       

   

La société musicale alors prend l'initiative, elle organise un concert, une tombola au profit de cette misère ayant secrètement fixé l'attention de l'autorité, tous les membres concourent a rendre plus efficace cette solennité, non seulement par leur coopération artistique mais encore par leur offrande volontaire. (Photo ci-dessous)

 

 

 

 

 

La Fête de la Musique ( 21 Juin ) sur la Place de L'Echiquier à Maisons-Alfort.

 

 

 

 

- A droite de l'écran, vous apercevez l'orchestre Hansi (Orchestre local) lors de la Fête du vin en 1992 ainsi que l'élection de la reine en Alsace.

 

Fête du vin avec l'Orchestre Hansi

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise aux Caves de Bennwirhr, sous le chapiteau.

 

 

Voila les bienfaits que peuvent produire les Sociétés musicales bien organisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Plus je réfléchis à l'organisation des Cours de musique instrumentale, plus je suis frappé de l'insuffisance de la méthode suivie par la plupart d'entre-elles.

 

L'étude des principes élémentaires est d'une extrême importance, les élèves doivent être pris isolément, car c'est là que constitue la véritable supériorité de certaines sociétés justement appréciées.

 

 

Ces cours peuvent être facilement organisés dans toutes les sociétés, ils sont d'autant plus utiles qu'ils comprennent à la fois l'ensemble des exécutants ( es )

.

Les observations faites à chacune et à chacun en particulier, sont profitables à tous et, l'instruction musicale s'acquiert, se perfectionne grâce à un travail intéressant agréable et très varié.

 

Dans la THEORIE : Sont compris les notes, leur durée, leur position, les silences, les dièses, les bémols, les intervalles, les tons majeurs, les tons mineurs et la formation de la gamme.

 

Dans la PRATIQUE : l'Emission du SON, sa durée, son intensité en un mot la lecture correcte de la notation musicale avec tous les signes qui s'y rattachent.

 

On représente les SONS par des signes appelés Notes, il y a sept formes de notes, d'après l'ordre suivi, chaque note a, comme durée, une valeur double de celle qui la suit.

 

Exemple : la Ronde vaut deux Blanches, etc... pour désigner les divers SONS et pour les distinguer entre eux, on donne des noms particuliers aux notes.

 

Il y a sept noms de notes qui sont ; do, ré, mi, fa, sol, la, si, outre la durée des SONS qu'indique la forme des notes, il y a encore à considérer leur degré d'élévation ; les SONS hauts s'appellent SONS AIGUS ; les SONS bas s'appellent SONS GRAVES.

 

On appelle Portée la réunion des cinq lignes horizontales sur lesquelles ou entre lesquelles on écrit les notes, l'espace compris entre les lignes se nomme Interligne ; il y a cinq lignes et quatre interlignes, on compte les lignes et les interlignes de bas en haut.

      

Avancer doucement et graduellement, expliquer à son groupe tous les cas embarrassants qui se présentent, les discuter avec lui est le moyen le plus sûr d'instruire promptement.

 

Le raisonnement est un des exercices infaillible, il doit toujours être évoqué.

 

Les leçons du professeur doivent toujours avoir un but, celui de rendre correctes la lecture et l'exécution, l'élève prend ainsi l'habitude de raisonner ce qu'on lui enseigne et par la suite il peut à l'occasion, triompher des obstacles qui se présentent.

 

 

Connaissez-vous Steven Mead ?

Steven Mead, né en 1962, est un grand nom du monde de l'Euphonium, de nombreux ensembles instrumentaux de haut niveau,  Brass Bands, Orchestres à Vent mais aussi avec des Orchestres Symphoniques et des Formations de Musique de Chambre, du monde entier, sollicitent ses talents de Soliste.

 

Il participe à des Salons et des Manifestations touchant au domaine des Cuivres.

 

Après avoir enseigné puis, effectué une carrière prestigieuse au sein des meilleurs Brass Bands de Grande-Bretagne, Steven Mead se consacre entièrement, depuis plusieurs années déjà, à sa carrière de Soliste Concertiste.

 

C'est en inculquant à l'esprit les principes traditionnels qu'on parviendra sans peine a faire des élèves et des exécutants consciencieux.

 

Mais pour en arriver là, il faut que chacun y mette du sien, aussi bien le Chef-Directeur que l'exécutant et que l'émulation soit à l'ordre du jour.

 

Il faut que, dès son admission dans la société, l'élève par le voisinage et l'audition des musiciens déjà instruits, puisse avoir constamment sous les yeux des exemples bons a suivre.

 

 

La musique intéresse autant celui qui écoute que celui qui exécute, elle a pour l'un ou l'autre un attrait irrésistible.

 

Que n'a-t-on pas dit, pour prouver l'influence de la musique, même sur les êtres d'une nature inférieure !

 

Elle est donc une puissance, une arme bienfaisante dont il faut user à propos et à laquelle il faut savoir conserver sa force et son prestige.

 

Une société musicale ne possèdera ces qualités qui lui sont essentielles qu'au moyen d'une bonne organisation.

 

Elle doit être libre, indépendante, maîtresse d'elle même.

 

Ces conditions seront pour elle un brevet de longévité, car elle réunira seulement alors l'utile à l'agréable. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cet article complet et cette direction musicale complète vous avez donnez votre point de vue artistique.
Répondre
M
Monsieur Monier,<br /> Un grand merci pour cette attention personnelle que vous venez d'apporter sur mon blog !<br /> Vous venez de consulter le premier paragraphe concernant "INTRODUCTION" <br /> Il y aura prochainement plusieurs chapitres sur la "Peinture" <br /> En parcourant mon blog, vous vous êtes attardé probablement sur l'écriture, ce "Roman" que je viens d'écrire résulte une partie de cette deuxième guerre (39/45) ou nos parents ont connus les restrictions mais aussi la faim.<br /> Ce roman s'intitule "Et s'il s'appelait Karl ?" désormais à votre disposition dans toutes les librairies, ainsi que sur le site "Amazon" <br /> Je vous conseille de le lire attentivement.<br /> L'hommage que je viens de rendre à cet homme illustre qu'était Maurice André, un des plus grands trompettiste au monde.<br /> Merci de votre compréhension.
P
Bonjour,Merci pour cette belle visite au pays de la musique. A ce sujet, vous parlez de l'illustration sonore de votre blog...cet extrait à la clarinette qui me fait penser à de la musique Yiddish. "Dans cet extrait, vous dite : La musique de fond que vous entendez est un air de Clarinette, (extrait d'une mélodie qu'il a tant aimée) cette mélodie, je voudrais vous la transmettre, et vous la faire partager par le biais de l'informatique."Si vous pouviez nous communiquer lrs références, merci encore pour votre travail.Patrick
Répondre
M
<br /> Patrick, merci d'avoir consulter mon blog, cela me touche énormément, je vois que tu n'as pas oublié tes dons pour la Musique.<br /> Cet extrait de Clarinette c'est mon Grand-père qui le jouait quand j'étais enfant.<br /> Pour les références, il faut que je fasse quelques recherches.<br /> A très bientôt de se lire.<br />   <br /> <br /> <br />

Extrait