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  • : La Musique d'antan
  • : Bienvenue sur mon blog consacré à la musique d'antan. Vous trouverez des articles aussi bien sur la théorie musicale que sur la partie instrumentale (tonalité,accords, styles,qu'est-ce qu'une syncope, qu'est-ce qu'une liaison...etc) La Composition d'un orchestre harmonie/fanfare... Recherche de différents compositeurs et interprètes (classique, jazz et autres)
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A bientôt pour une nouvelle dédicace. 

 

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Extrait

 

 

 

17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 10:36

La Mesure : est la division en parties égales, que l'on fait de la musique pour en facilité la lecture et l'exécution, chacune de ces parties renferme le même nombre de Temps, ayant tous la même valeur.

 

On distingue deux espèces de mesures:

 

La Mesure Binaire  ( dite Simple ) 

La Mesure Ternaire ( dite Composée )

 

-La mesure est Binaire lorsque chaque Temps qu'elle contient est divisible par deux, elle est Ternaire, au contraire, lorsque chaque Temps est divisible par trois.

 

Les fonctions qui servent a désigner les Mesures ont une signification fixe.

 

Le Numérateur ( chiffre supérieur ) indique le nombre de notes qui renferme la mesure et Le Dénominateur  ( chiffre inférieur ) indique la valeur des notes comparées à la Ronde, qui est toujours considérée comme l'unité de Temps.

Exemple dans la Mesure à 2/4
 ; le chiffre 2 indique qu'il faut 2 notes pour la mesure complête, et le chiffre 4 , que ces notes sont des quarts de Ronde, c'est a dire des Noires.

 

Rappelons que pour battre la Mesure à deux Temps on marquera le 1er Temps en baissant la main, se sera le Temps fort,le 2ème en la levant, se sera le Temps faible,  dans la Mesure à 2/4, la blanche et la demi-pause valent deux Temps ; la noire et le soupir, un Temps ; il faut deux croches par Temps.

 

Dans la Mesure à 6/8 , le chiffre ( 6 ) qui est le Numérateur, indique qu'il faut 6 notes pour la Mesure, et le chiffre ( 8 ) qui est le Dénominateur, indique que se sont des huitièmes de Ronde, c'est a dire des Croches.

 

La Mesure à 6/8 est une Mesure à deux Temps, elle a la blanche pointée pour unité de Mesure.

 

LesTemps de la Mesure sont forts ou faibles :

 

Le Temps fort ; commence toujours n'importe qu'elle Mesure, dans la Mesure à 2/4 , le premier Temps est fort, le deuxième est faible.

 

Dans la Mesure à 3/4 , le premier temps est fort, le deuxième est faible et le troisième est fort.

 

Rappelons que pour battre la Mesure à trois Temps ; on marque le 1er Temps en abaissant la main ; le 2ème en la portant à droite ; le 3ème en la levant, dans la Mesure à 3/4, la blanche et la demi-pause valent deux Temps ; la noire et le soupir, un Temps ; il faut deux croches par Temps.

 

Dans la Mesure à 4/4 , le premier est fort, le deuxième est faible, le troisième est moins fort que le premier et le quatrième est moins faible que le deuxième.

 

 

 

Rappelons que pour battre la Mesure à quatre Temps ; on marque le 1er Temps en abaissant la main ; le 2ème en la portant à gauche ; le 3ème en la portant à droite ; le 4ème en la levant, dans la Mesure à quatre Temps, la ronde et la pause valent 4 Temps ; la blanche et la demi-pause deux Temps ; la noire et le soupir un Temps, il faut deux croches par Temps.

 

Le Mouvement :est le degré de vitesse ou de lenteur qu'on donne à la Mesure, d'après le caractère de la mélodie, le Mouvement est toujours désigné en tête du morceau de Musique.

 

En se conformant à cette indication, il n'est jamais possible de commettre une erreur.

 

Pour connaître d'une manière positive la différence de vitesse qui existe entre chaque mouvement, on se sert du Métronome.

 

Deux systèmes sont actuellement usités : l'un ( celui de Maêlzel ) a pour principe les mouvements d'un balancier et l'autre ( celui de Léon Roques ) est basé sur la régularité des oscillations d'une pendule, tous deux sont pourvus d'une échelle numérotée.

Celui de Maêlzel, le plus ordinairement en usage, se compose essentiellement d'une tige en acier sur laquelle glisse un poids mobile, cette tige est enfermée dans une boite de forme pyramidale.

 

Les oscillations peuvent être ralenties ou accélérées à volonté, en allongeant ou en racourcissant la tige par le déplacement du poids mobile.

 

L'Oscillation 80 représente la durée d'une Blanche

L'Oscillation 70 représente la durée d'une Noire

L'Oscillation 140 représente la durée d'une Croche

 

On indique les Mouvements par des termes parfois français et souvent italiens, que l'on place en tête du morceau ou, s'il se produit quelque changementà l'endroit ou se changement se produit.

 

On compte trois mouvements principaux : l'Allegro ( vif ) l' Andante ( modéré ) le Largo ( lent )

 

Voici les différentes nuances de ces Mouvements, de plus vifs au plus lents, avec le correspondant du Métronome.

 

Vifs ; vivace, prestissimo, presto, allegro, allegretto.

 

Modérés ; modérato, andantino, andante, adagio.

 

Lents ; larghetto, largo, lento.

 

Il faut se garder de confondre ces termes, en usage pour désigner les degrés de vitesse, avec d'autres mots employés comme qualificatifs ; ceux-ci ont rapport au Style et non aux variations des Mouvements, tels que ; leggiero, con amore, graciodo, martiale, amoroso, con gracia, sostenuto, fieramente, brillante, energico, con anima, expressivo, con colore, leggieramente.

 

Les modifications apportées aux Mouvements s'indiquent par les mots suivants ; rallentando, ritardanto, ritenuto, allargando, stargando, ad libitum, a piacère, senza rigore, animato, accelérando, pin moto, pin mosso, stretto, a tempo, primo tempo, stesso tempo.

 

Allargando : C'est le participe présent du verbe transitif italien "Allargare" il signifie, en élargissant, en ralentissant le mouvement. 

 

 Le Contretemps :

On appelle Contretemps, l'action d'attaquer le SON sur la partie faible de la mesure, la valeur du temps fort étant indiqué par un SILENCE

 

Les Altérations : Il y a trois signes d'Altération, le DIESE qui élève la note d'un demi TON, le BEMOL qui baisse la note d'un demi TON et le BECARRE qui rétablit dans son état naturel la note dièsée ou bémolisée.

 

Les Bémols se posent à la Clef dans l'ordre suivant, qui est l'inverse de l'ordre des Dièses. 

 

 ( si, mi, la, ré, sol, do, fa ) c'est à dire de Quinte en Quinte, en descendant et en commençant par le SI. 

 

 

Le Point :

Mis à la droite d'une note celui-ci augmente de moitié la valeur de cette note.

 

Le Double point :

Quand une note est suivie de deux points, le deuxième point augmente la durée de cette note de la moitié de la durée du premier point.

 

Exemple : une Blanche ayant la valeur de deux Temps, avec un point, celle-ci sera augmentée d'un Temps, si cette Blanche est suivie d'un deuxième point, sa valeur sera donc de 3 Temps et demi ( Blanche = 2T + Noire = 1T + Croche = 1/2T ) 

 

Les Triolets

C'est un groupe de trois notes d'égale valeur, qui doivent être exécutées dans le même temps, pour l'indiquer on place un chiffre 3 au-dessus ou en dessous de ces trois notes, afin de ne pas confondre les trois croches qui pour mémoire la croche a valeur d'un demi temps.

 

Le Tétracorde :

Une Gamme est une série de 8 Notes ( do, ré, mi, fa, sol, la, si, do ) puis l'on divise la Gamme en 2 séries de 4 Notes chacune, chaque série porte le nom de " Tétracorde " ( nom d'une lyre à 4 cordes en usage chez les Grecs )

 

Les 2 Tétracordes sont séparés entre deux par une Seconde majeure ( 1 TON )

Nous remarquerons que la disposition des SONS est exactement la même dans ces 2 Tétracordes ( Do, ré, mi, Fa ) et ( Sol, la, si, Do )

 

 

les Notes extrèmes de chacun d'eux ( do et fa ) ( sol et do ) sont à un intervalle de Quarte Juste, ils sont tous les deux formés de 2 Tons consécutifs et d'un demi-Ton.

 

J'ajouterai pour mémoire que la Gamme majeure se compose de 5 Tons et de 2 demi-Tons.

 

Le premier Demi-Ton est placé entre le 3° et le 4° Degré et le deuxième entre le 7° et le 8° degré.

Le Mode :

 

Le Mode est la manière d'un TON, le Mode est la façon dont il est constitué d'après la disposition des Intervalles dont la gamme est formée.

Il y a deux Modes : le Mode Majeur et le Mode Mineur.
 
Voici comment on reconnait la Modalité d'un morceau, c'est à dire le Mode dans lequel il est écrit.

Le Mode est Majeur quand la première Tierce de la gamme est composée de ( 2 TONS )
Exemple : DO, RE, MI ( de DO à RE il y a 1 TON et de RE à MI il y a 1 TON ) cela veut donc dire que le Mode est Majeur.

Par contre le Mode est Mineur quand la première Tierce de la gamme comprend ( 1 TON et demi )
Exemple : DO, RE, et MI bémol ( de DO à RE il y a 1 TON et de RE à MI bémol il y a 1/2 TON ) ce Mode est Mineur.
En conclusion le Mode est donc caractérisé par la position du premier ( demi-ton ) de la gamme. 

 

La Liaison est différente de la Syncope ( voir le Traité au Chapitre suivant )

 

Les notes " enharmoniques " se sont deux notes de même intonation, sous l'action de Dièses ou de Bémols mais de noms différents.

 

Exemple : DO ( dièse ) et RE ( bémol ) est la synonymie, mais pour être exact, nous devons dire qu'il y a entre ces deux notes enharmoniques la différence d'un ( comma ) qui sous l'action des Dièses ou des Bémols ont la même intonation, cette Synonymie porte le nom d' Enharmonie.

 

Le " Comma " étant la neuvième partie d'un TON ; un si petit intervalle ne pouvant être saisi par l'oreille, on n'en peu faire usage dans la pratique, mais les théoriciens sont obligés d'en tenir compte dans le calcul des proportions de l'Echelle musicale.

 

L'Echelle musicale est l'ensemble de tous les SONS que peuvent émettre la Voix humaine ou les instruments de Musique.

 

Cette Echelle musicale comprend 3 Registres ( Grave, Médium et Aigu ) 

 

La Tonalité :

Est la prédominance d'un TON, pendant toute la durée d'un morceau de Musique, c'est la propriété caractéristique donnée à un air par la Tonique.

 

Pour reconnaitre la Tonique, il suffit de considérer l'Armure, le mot ( TON ) ne signifie pas seulement l'intervalle employé comme abréviatif de Tonalité ; il désigne la Gamme dans laquelle doit être exécuté un morceau.

 

La Théorie / La Pratique :

 

Il faut toujours que la Pratique soit appliquée à la Théorie, elle en est de la conséquence inévitable.

En procédant de la sorte, les élèves deviendront bons musiciens, ils acquièrent une assurance de lecture et d'intonation qui fera disparaitre l'incertitude et la timidité, la connaissance complète de l'instrument par des exercices quotidiens.

 

La première chose a apprendre est la tenue de l'instrument et le maniement des coulisses, le deuxième, le coup de langue et l'émission du souffle,la troisième, le mécanisme des pistons et le doigté, la quatrième, l'entretien aussi bien l'extérieur que l'intérieur.

 

L'exécution musicale est l'application de tous les principes qui viennent d'être énumérés, elle peut atteindre la perfection que par des répétitions fréquentes et minutieuses, pour des répétitions profitables, il faut d'abord commencer par ce que nous appellerons ébaucher un morceau, c'est à dire le faire lire à première vue à l'ensemble des musiciens.

 

Cette ébauche doit être faite franchement, tant bien que mal, exécutée de prime abord et les différentes valeurs de chaque temps et de chaque mesure doivent s'y trouver convenablement observées.

 

L'ébauche une fois terminée, le directeur devra revenir partiellement sur toutes les phases du morceau et attribuer à chacune d'elles le caractère qui lui convient ; c'est alors que l'on procède par un travail de détails par instrument séparé.

 

Il est facile ainsi d'adresser des observations fructueuses, quoique souvent élémentaires. Chaque éléve, appeler a jouer à son tour sa partie à découvert mettra plus de soin a étudier chez lui et, stimuler son amour propre, de ce fait il restera rarement à l'arrière de ses camarades.

 

Le directeur de cette manière pourra sans peine, suivre pas à pas le progrès de ses exécutants et, mieux réussir dans le choix du répertoire.

 

Comme le dit très savemment ( Steven Mead ) Soliste et Concertiste international, le DUO est une des formes musicales les plus plaisantes pour les Instrumentistes.

 

Le Rythme, la Mélodie, la Justesse et l'Harmonie s'installent facilement lorsqu'on joue à deux.

 

Le DUO est l'exercice idéal pour développer la Communication et mettre en place les exigences.

 

Une telle proximité fait que vous ne pouvez qu'écouter chaque note jouée par l'autre pour que votre SON se confondre avec celui de votre partenaire.

 

Steven Mead : a toujours accordé une place privilégiée aux méthodes classiques sans lesquelles une bonne maitrise technique, base absolue de tout musicien jouant d'un instrument de la famille des cuivres, n'est possible.

 

Après la répétition de détails, vient la répétition d'ensemble à laquelle prennent part tous les exécutants, il est bien entendu que la Batterie ne remplit son rôle qu'en dernier lieu et, seulement lorsque toutes les parties sont convenablement faites ; car à la faveur du bruit qu'elle occasionne, il serait facile aux élèves ignorants de cacher leur incapacité.

 

Dans la répétition de détails, on s'attache plus spécialement à la Justesse partielle, à la Sonorité et aux Nuances, à l'étude des passages embarrassés ou difficiles quelquefois même à la correction des partitions.

 

Dans les répétitions d'ensemble, on régularise le Style, les Effets, la Mesure et souvent l'abandon facultatif que doit faire l'accompagnement au chant lorsque que celui-ci est obligé de retarder ou de presser, selon les exigences de la mélodie.

 

Il ne faudrait surtout pas oublier, les points principaux sur lesquels se basent le jugement et l'application  d'une Musique ; la Justesse, la Précision, le Style et la Sonorité.

 

Ces qualités sont toutes relatives à l'exécution, elles ne s'obtiennent qu'avec du temps et une pratique, c'est au Directeur qu'il appartient de les faire acquérir et, ce par un travail bien dirigé d'abord puis, de mettre en évidence ensuite des morceaux intelligemment choisis.

  

 

 

 

                                                                                                                        

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