Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Musique d'antan
  • : Bienvenue sur mon blog consacré à la musique d'antan. Vous trouverez des articles aussi bien sur la théorie musicale que sur la partie instrumentale (tonalité,accords, styles,qu'est-ce qu'une syncope, qu'est-ce qu'une liaison...etc) La Composition d'un orchestre harmonie/fanfare... Recherche de différents compositeurs et interprètes (classique, jazz et autres)
  • Contact

A lire aussi...

A lire aussi...  - L'auteur présente son livre intitulé " Et s'il s'appelait Karl ? " composé de 232 pages, relié, broché et édité par la " Société des écrivains " actuellement ce Roman est disponible sur le rayon  " Livres " chez CULTURA avenue de l'Europe à Venette.

Référencé à la Librairie des Signes à Compiègne, mais également aux Editions Gallimard.

Vous pouvez le commander chez " Mag-Presse " à Ressons sur Matz.

Mais aussi en ligne sur internet, comme " Amazone, Chapitre, Google "

Pour votre prochain cadeau, pensez à lui offrir un livre ......

A bientôt pour une nouvelle dédicace. 

 

Recherche

Extrait

 

 

 

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 03:45

 

                    HISTOIRE & SOUVENIRS  

 

 D'après l'un des ouvrages de Marthe CAILLAUD ( historienne )

 

- En juin 1992 (date de la dédicace) Marthe disait ceci ; Dans la lignée des " MONARD " après Alexandre puis Emile c'est Henry qui donne aujourd'hui un nouvel essor à l'Ecole municipale de Musique de Ressons sur Matz.

 

l'Histoire n'est jamais finie disait-elle...

 

- Il faut remonter au 19 Septembre 1921 ( je cite ) Monsieur le Maire expose, qu'il serait nécessaire de réorganiser la Fanfare de la commune qui, à la suite des évènements de la guerre, s'est trouvée dépourvue de tous ses instruments de musique pour la plupart, emportés par les Allemands lors de l'évacuation de 1918 ( fin de citation )

 

Les Membres de cette ancienne Fanfare, mobilisés en 1914 étaient plus ou moins dispersés, il serait bon d'avoir une nouvelle Fanfare municipale se disaient-ils ?

 

- Fils d'une famille picarde, Alexandre Monard : est né le 7 Mars 1882 à Morisel, dans le département de la Somme.

 

 

 

 

En Avril 1906, il se marie et s'installe à Ressons sur Matz.

 

Alexandre ; possède déjà toutes les qualités d'un bon musicien, courageux, persévérant, dévoué, ambitieux, sentimental, discipliné, fidèle à ses convictions et très vite il contribue à la vie associative de son village.

 

Sa principale préoccupation  " Faire de la Musique " disait-il, on le remarquera sur la deuxième photo ci-dessous (le deuxième en partant de la gauche) avec son Saxo Soprano, mais la Clarinette restera pour lui son instrument favori.

 

Pour lui rendre hommage dans les plus petits détails, j'ai voulu dans un premier temps lui créer une grande page, je dirai même plusieurs pages, de ce fait j'ai pris ma plus belle plume et j'ai commencé a parcourir quelques lignes...

 

 (Extrait de Clarinette) côté Rubrique, à gauche de ma page de présentation, vous entendrez successivement différentes interprétations jouées par divers instruments.

Alexandre aimait à transmettre, à faire écouter, à partager toute sa Passion. 

 

Le 24 Février 1922 ; La Fanfare municipale fut reconstituée d'anciens et de nouveaux musiciens présents dans la commune.

- Le 3 Avril 1922 cette reconstitution est chose faite.

 

L'on apercoit, sur la photo ci-dessous, devant la Mairie "provisoire" du village ( Place du Bail ) Alexandre Monard, entouré de ses musiciens formant le défilé.

 

Le 11 Novembre 1922 : c'est la Célébration en l'Eglise Saint-Louis, durant le service religieux, la Fanfare et la Chorale firent entendre les meilleurs morceaux de circonstance.

 

Nous avons été très heureux de voir et d'entendre notre chère Fanfare reconstituée et de retrouver à sa tête son Chef de Musique (Alexandre Monard) si habile et si dévoué nous raconte Marthe Caillaud, puis en 1932, faute d'éléments, la Fanfare cessera toute activité.

 

En 1928 : Il élargit son champ d'actions et donne un Concert à l'occasion de la Fête Jeanne d'Arc à Compiègne et participe au Festival.

Puis, faute d'éléments à cause de la pénurie d'élèves, la Musique restera en sommeil une nouvelle fois. 

 

 

En 1933 : Alexandre décide de former son orchestre, celui-ci se compose de 5 musiciens (1 Batteur, 2 Saxo-altos, 1 Trompette et lui au Saxo Soprano). ( voir photo ci-contre )

Il anime tous les Bals des alentours et connait de vifs succès, de part sa générosité et sa gentillesse.

 

 

Une nouvelle Société musicale se crée en Août 1938 " Le Club Mandolinistes Ressontois "

 

Celui-ci rassemble de jeunes musiciens et musiciennes à l'étude du solfège, de la mandoline et divers instruments d'accompagnements.

 

Parmi les membres actifs et les sociétaires, on retrouve en arrière plan Alexandre Monard .( photo ci-dessous )

 

Un premier Concert fut donné le 19 mars 1939, ce qui fut une promesse d'avenir pour la jeunesse.......

 

A la Libération, Emile ( fils d'Alexandre ) né le 27 Septembre 1909, il fit son service militaire au 151 ème Régiment d'Infanterie à Metz ou il fut nommé s/chef de Musique, dès son retour, il crée son " Orchestre " on peut le reconnaitre, c'est le deuxième en partant de la gauche ( voir la photo ci-dessous )

 Orchestre-Alexandre-Monard.jpg

 

 

 Cet orchestre se compose de 8 Musiciens ; 1 Saxophoniste, 1 Trompettiste, 1 Clarinettiste, 1 Violoniste, 1 Accordéoniste, 1 Batteur, 2 Mandolinistes.

 

En 1944 : Après la mort de son père, Emile lui succède, comme Chef actif, il reconstitue la Société de Musique du village, la première sortie officielle fut celle de l'Inauguration de la Plaque "commémorative" en la mémoire d'André Léger sur la place du village, le 2 avril 1945.

 

Cette formation, prit officiellement le nom de ( Société de Musique et d'Education Populaire ) le 1 er janvier 1952.

 

Un Arrêté municipal du 24 février 1952, nommait Emile, Chef de la Musique municipale et Instructeur.

 

Une Société de Musique, dont il allait favoriser l'essor par sa touche personnelle, la gentillesse, la tolérance, la bonté et la patience.

 

Il était courageux et bon, son métier d'artisan lui permettait de travailler le bois, il le façonnait avec amour encore manuellement, il avait très peu de machine-outil, il devait tout assumer pour subvenir aux besoins de sa nombreuse famille, six enfants à nourrir, ses loisirs n'étaient uniquement consacrés qu'à  sa " Musique "

 

En effet, la Musique à cette époque, sans télévision, sans guère plus d'automobiles, était bien là un divertissement favori de la plupart des habitants du village.

 

Emile, avait donc fort à faire comme Chef de Musique, notamment lors des répétitions auxquelles il se rendaient  chaque semaine, parfois sans prendre la peine de quitter son bleu de travail, ni même ses pantoufles ou quelquefois même il s'y rendait en sabots de bois selon les hivers rudes, c'était bien là sa vraie passion.

 

Avec mon frère, nous devions assister obligatoirement aux répétitions du samedi soir, chaque semaine, vers vingt et une heures nous nous rendions à la grande salle de la Mairie, la répétition ne commençait guère jamais avant vingt deux heures, chaque musicien évoquait l'un après l'autre sa petite histoire et ses travaux personnels de la semaine écoulée.

 

Certains musiciens devaient faire de nombreux kilomètres pour se rendre et assister à ces répétitions, à vélo où à mobylette, c'était le seul moyen de locomotion.

 

Mon père, arrivé à la salle des répétitions se rendait directement aux archives (petit local) destiné aux rangements de divers accessoires et instruments de Musique, lieu ou était entreposé dans un placard et sur des étagères, toutes sa musique déjà encartonnée et bien classée, il choisissait son programme à étudier pour cette répétition et nous devions mon frère et moi, distribuer et disposer les partitions sur les différents pupitres déjà installés.

 

Une fois la répétition terminée, il lui arrivait parfois même de s'armer de quelques cartons vierges et partitions nouvelles qu'il avait au préalable commandées chez son Editeur , en les disposant autour de l'immense table familiale il n'hésitait pas à commencer l'encollage.

 

Il était quelquefois plus de minuit quand il commençait cette besogne... 

 

Beaucoup plus tard, au cours des années suivantes, les cours et les répétitions s'exécutèrent à la maison, dans la grande salle commune ( salle familiale )

 

C'était les répétitions de détails, les musiciens et élèves n'hésitaient pas a lui poser toutes les questions possibles sur la "Théorie musicale" il leur répondait toujours avec le même calme et la même bonne humeur, durant ces soirées mémorables de répétitions, mon père contribuait a entretenir une amitié solide qui atteignait parfois son apogée, tard dans la nuit par l'inévitable petit verre de rouge ( le ch'tio canon) comme l'on dit en Picard, le Café de la Mairie était la suite de la discussion et parfois même, elle se terminait à la maison familiale avec deux ou trois musiciens.

 

Emile, nous quitta le 1er février 1984, laissant derrière lui, son Ecole municipale de Musique, nous garderons dans notre mémoire, l'image de ce musicien célèbre, je dirais même l'illustre Chef de Musique.

 

Aujourd'hui, nous ne pouvons rester insensibles et muets devant ce grand personnage qui, depuis plus de 40 années, a contribué à la Vie Associative de son village.

  

- Grace à mon intervention, auprès des autorités municipales, deux Signatures se trouvent apposées sur la façade de la Mairie (1944 - 1984) Emile puis Alexandre son père (1900 - 1946) en effet, cette dernière (pour l'histoire) fut accrochée depuis plusieurs années dans le couloir de la Mairie et, comme par hasard celle-ci ( la plaque au nom d'Alexandre ) avait disparue et avait été décrochée, à mon initiative, après quelques recherches personnelles et démarches faites auprès de la municipalité, il a été décidé avec Monsieur Bernard Groseil ( nouveau Maire) de repositionner cette plaque, non pas dans le couloir,  mais sur la façade de la Mairie aux côtés de son fils Emile.

 

Aujourd'hui, cet incident est clos...

 

- Fils d'Emile et petit fils d'Alexandre, je me dois de reprendre le flambeau, c'est en mémoire de mes prédécesseurs que j'ai eu le désir de continuer en quelque sorte cette action.

 

Passionné par la Musique, je sentais que je pouvais assumer cette fonction de Directeur Musical.

  

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai vécu dans une atmosphère ou la Musique avait la priorité, mon Grand-père et mon Père faisaient partie de groupes locaux de leur époque, pour moi aujourd'hui la Musique est un moyen d'expression et de communication, c'est aussi le moyen de se retrouver ensemble et d'explorer complètement cet Art qu'est " l'Art Musical

 

Ce fil conducteur que m'a transmis mon père, m'a dirigé aussi vers l'apprentissage du Respect des autres à travers l'enseignement de la Théorie musicale, cet enseignement est absolument indispensable, il se dirige vers un but collectif ou chaque élève se sent indispensable afin de donner le meilleur de lui-même en pratiquant son instrument favori.

 

J'en ai fait personnellement l'expérience, dans ma carrière musicale, depuis l'age de 10 ans, j'ai participé à la Fanfare municipale de mon village puis, quelques années plus tard à l'Union musicale (nouvelle association) créée par Emile ( mon Père )

 

En 1970 : Je suis à la Fanfare Municipale de Maisons-Alfort comme Tromboniste ( à droite de la photo ci-dessous )

 

 

Parallèlement,. je créé en Juin 1986, avec la complicité de quelques musiciens chevronnés, un Orchestre pour interpréter un style différent, celui de la Musique Bavaroise (voir photo ci-dessous) 

  

En 1988 : Après le départ à la retraite du Chef de Musique qui à succédé à mon père (Emile) je prends la Direction de cette Ecole municipale de Musique, mon seul souci, aller sans cesse vers la Perfection, dans ce domaine, nul ne peut se venter de jouer mieux qu'un autre, sous prétexte qu'il joue le plus fort.

NON c'est vraiment navrant que d'imposer son talent de la sorte, ce n''est pas cela faire de la Musique!

 

Le point essentiel pour créer une véritable harmonie, c'est un travail personnel qui doit-être fait avec un Instructeur ou un Professeur et que l'instrument doit se prénommé  " l'esclave " il faut que celui-ci obéisse, en lui donnant sa propre volonté, c'est l'oreille qui doit-être votre guide, d'ou la nécessité d'une formation méthodique et d'un travail quotidien avec votre instrument. 

 
J''attache aussi une forte importance, au travail de la Respiration et de l'Emission du souffle permettant d'obtenir de meilleurs SONS.

 
Mon travail consiste a expliquer en profondeur les moyens d'acquérir cette maitrise instrumentale pour une meilleure qualité musicale, faire passer aux musiciens ce sens de l'Interprétation dont celle-ci restera ma meilleure récompense. 

 

Présentation de l'Ecole Municipale de Musique, sous la Présidence de Monsieur Bernard Groseil ( à gauche de la photo) à ses côtés Monsieur Jacques Bénard (sous-chef de Musique)

 

 

 

En 1992 La décision est prise, Ressons sur Matz sera le cinquième Centre de formation de Jazz du Département de l'Oise après Beauvais, Clermont, Noyon et Senlis, des stages de perfectionnement sont prévus, un groupe de jeunes musiciennes et musiciens s'est déjà formé ( voir photo ci-dessous )

 

 

Ces stages seront suivis par l'Académie Départementale du Govix Jazz Band de l'Oise sous la Direction de Michel KUS ( musicien professionnel ) et les cours seront dirigés par mes soins.

 

Un Conseiller technique ( Professeur départemental) passera tous les quinze jours pour rencontrer les élèves et se rendre compte de leur évolution, déjà, certains rêvent à la création d'un Quintet, à leur programme sans aucun doute, du Ragtime, du Swing, du Blues etc.....cette Classe musicale appelée " Big-Bang Jazz " sera totalement indépendante des deux Sociétés musicales déjà existantes au village (La Vibrante et l'Ecole de Musique)

 

Les objectifs de cette Académie, ont pour but de Développer et de Promouvoir le Jazz traditionnel et moderne dans le Département de l'Oise.

 

Une Société musicale sérieusement instituée resserre entre tous, les liens heureux de confraternité  et rendent le commerce de la vie plus agréable, en favorisant les relations et en adoucissant les moeurs.

 

 

La Sainte Cécile : ( Patronne des musiciens ) les morceaux joués à l'église Saint Louis ont déjà permis de constater les progrès de cet ensemble.

 

C'est nouveau !

 

A la fin de chaque cérémonie officielle, en salle de la Mairie, l'Ecole de Musique interprète autour de la population présente pour le verre de l'amitié une série de trois airs connus, Rock around the Clok, Rock and Stock puis Kiki Blues, le nouveau programme est enfin en place et a convaincu à l'unanimité le public.

 

C'est pour les Musiciennes et les Musiciens un grand pas qui a été franchit, je dirais même une victoire.

 

La Musique établit entre chacun de nous, des rapports plus suivis et plus amicaux, elle apaise les jalousies, elle opère des rapprochements entre certaines familles, qu'un rien, un simple malentendu souvent a froissé, elle soulage des infortunes, elle habitue le peuple à l'exercice de la charité soit en apportant son obole, soit en prêtant son concours personnel, elle procure enfin ce bien-être indicible.

 

Cette satisfaction intérieure que tout homme éprouve se dirige vers la bonne action. 

L'Information pour : Ecouter, Encourager, Favoriser.

La Communication pour : se Rencontrer, Animer, Développer.

Continuité & Cohérence : Promouvoir la Culture pour mieux se Connaitre, Accueillir, Créer, Organiser, Réaliser, Construire, Améliorer, Entretenir. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Extrait